- Hits: 38811
L'état précaire du service à domicile - Analyse de Physio Mobile Gatineau
En 2011-2012, le ministèere de la santé et des services sociaux a consacré 588 millions de dollars aux services à domicile offerts aux personnes âgée en perte d'autonomie dont le service de physiothérapie. Le rapport, présenté au printemps 2013, du vérificatieur général voulait s'assurer de 3 point principaux:
- Que les agences prennent les mesures afin que la clientèle reçoive, en temps opportun et de façon équitable, des services à domicile sécurutaires et de qualité.
- Que les CSSS vérifiés rendent des services à domicile sécuritaire et de qualité qui répondent aux besoins de la clientèle, et ce en temps opportun et de façon équitable.
- Que les CSSS vérifiés optimisent l'utilisation des ressources humaines, informationnelles et financières allouées aux services à domicile.
En tant que prestataire de services à domicile et puisqu'une bonne partie de notre clientèle fait partie des usagers du service offert par les différents CSSS de la région de Gatineau, nous nous faisons un devoir d'analyser le rapport du vérificateur général et d'en commenter les extraits qui touchent plus particulièrement le service de physiothérapie.
Cette analyse s'avèrera probablement très utile car, en tant que prestataire de services de physiothérapie à domicile, nous seront probablement appellés à faire partie des solutions énoncés dans ce rapport. Que ce soit à titre d'intervenant externe qui travail en collaboration avec les CSSS ou encore à titre d'entreprise privé qui fourni un service essentielle à la population, Physio Mobile Gatineau est toujours à l'écoute des besoins de sa clientèle.
Résultat de la vérification de service de soins à domicile.
Ces énoncés font parti des faits saillants du chapitre 4 du rapport du vérificateur général. Ce chapitre concerne plus particulièrement le service à domicile rendus aux personnes agée en perte d'autonomie. Vous trouverez le chapitre 4 en format pdf à l'adresse suivantre http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2013-2014-VOR-Printemps/fr_Rapport2013-2014-VOR-Chap04.pdf
Peu de repérage depersonnes âgées vulnérables.
Les CSSS vérifiées n'ont pas mis en place de mécanisme de repérage dans le millieux ayant une concentration significative de personnes âgées. Le repérage est principalement fait à l'urgence, mais les personnesqui s'y présentent sont souvent déja en perte d'autonomie.
Usager sans évaluation des besions à jour ni plan d'intervention.
Le quart des évaluations ne sont pas à jour dans les dossiers examinés. Quant aux plan d'intervention, ils sont absent une fois sur deux et lorsqu'ils sont présents, ils ne sont pas à jour une fois sur trois.
Commentaire de Physio Mobile Gatineau: Le rapport ne mentionne aucun domaine spécifique pour l'état des évaluation et des plan d'intervention. Pour nous il est difficile d'imaginer ne pas avoir l'information sur un usager lors de son traitements. Chaque premier rendez-vous avec le client concernant un trouble spécifique commence par une évaluation qui est ajouté au dossier du patient pour référence futur.
Intensité des services à domicile variable d'un CSSS à l'autre.
Les liens entre les services fournis et les besoins de l'usager ne sont pas démontrés. Quant aux services rendus, ils sont parfois insuffisants selon des intervenants rencontrés, mais aucune analyse ne permet d'évaluer dans quellemesure ils le sont.
Absence d'une image représentative des délais d'attente.
L'accès aux services est largement tributaire du niveau de priorité que l'établissement accorde à l'usager. À l'heure actuelle, les listes d'attente sont incomplètes.
Commentaire PMG :
Mesure de la performance à améliorer.
Plusieurs dimensions de la performance ne sont pas mesurés. L'expertise et les outils de gestion développés par les CSSS lors des projets d'optimisation des services à domicile ne sont pas systématiquement partagés, ce qui multiplie les dépenses pour des services semblables.
Peu de services professionnels directs à domicile.
Les professionnels passent la majorité de leurs temps au bureau. Le recours accru aux techniciens permettrait nottament des gains d'efficience.
Peu de suivi des orientations et absence de standards provinciaux.
Dix ans après leur diffusion, les orientations ministrielles ne sont que partiellement appliquées. L'absence de standard et le manque d'indicateurs font que la performance des services peut difficilement être évaluée.
Pas assez de contrôle de qualité des services à domicile.
Les mesures en places ne permettent pas de contrôler suffisament la qualité des services que ce soit en physiothérapie ou autre services à domicile, botamment ceux rendus par les partenaires externes.
Besoins en financement non estimés.
Les CSSS vérifiés n'ont pas déterminé les ressources financière nécessaire pour répondre aux besoins des usagers. De son côté, le MSSS n'a pas évalué si les fonds allouéssont suffisants pour offrir les services, tant pour les besoins actuel de sa clientèle que pour ses besoins futurs.